Rechercher
  • ELAGE

L'UE se re-mobilise (enfin) en faveur de l'égalité des genres


Au niveau de l'Union Européen la demande d'actions contraignantes en faveur de la prévention des violences sexistes et sexuelles s'accentue.

Le Parlement européen a salué lors de sa session du 21 janvier 2021 les mesures positives incluses dans la nouvelle stratégie de l’UE pour l’égalité des genres mais appelle à des actions supplémentaires et à des objectifs contraignants.

En ce qui concerne la Convention d’Istanbul, le Parlement salue l’intention de la Commission de proposer des mesures en 2021 en vue d’atteindre les objectifs de la Convention dans le cas où certains États membres continueraient de bloquer sa ratification.

Profondément inquiets quant à la nature, l’ampleur et la gravité de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail, les députés appellent à des mesures contraignantes pour définir et interdire la violence et le harcèlement au travail. Ces mesures incluent l’accès à des mécanismes de plainte et de règlement des différends qui soient sécurisés, efficaces et répondent aux besoins spécifiques des hommes et des femmes, des campagnes de formation et de sensibilisation, ainsi que des services de soutien et des recours.

Par ailleurs, ils. elles. demandent une directive-cadre européenne pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violence sexiste - en particulier les mutilations génitales féminines, les avortements, stérilisations et mariages forcés, l’exploitation sexuelle, la traite des êtres humains, la cyberviolence, la vengeance pornographique et les discours de haine en ligne à l’égard des femmes. Afin de combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, les députés exhortent la Commission à présenter dès que possible des mesures contraignantes sur la transparence salariale.

Un nouvel arsenal juridique européen important attend donc les pays membres dans les prochains mois d'après La Commissaire Héléna DALLI.

Cabinet ELAGE suit les évolutions de près et les anticipe dans sa stratégie d'accompagnement en mettant notamment en place des procédures de signalement et de traitement efficaces et opérationnelles.