top of page
Rechercher

Depuis le 1er janvier 2020 la cellule de signalement des cas de harcèlement est obligatoire

Photo du rédacteur: ELAGEELAGE

La loi du 6 aout 2019 dite de transformation de la Fonction publique (article 80) impose aux collectivités publiques de mettre en place un dispositif de signalement. Ce dispositif a pour objet de recueillir les signalements des agents qui s'estiment victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Le décret d'application n'est pas encore paru, en l'absence d'encadrement règlementaire le Cabinet ELAGE s'appuie sur son expérience pour aider les collectivités dans la mise en place de ces processus.

C'est l'occasion de rappeler quelles sont les règles clés qui s'appliquent en matière d'enquêtes administratives

Plusieurs points de vigilance doivent être pris en compte :


Impartialité : c'est une garantie fondamentale de la validité de l'enquête et du rapport. Si elle peut être menée par un.e agent.e interne au service, notre pratique nous prouve le gain de confiance quand l’enquête est externalisée; De notre point de vue elle doit être menée par deux enquêteur.ice.s.

Rapidité : l’employeur doit agir vite car il est soumis à l’obligation de faire cesser des comportements inappropriés sans tarder ;

Rigueur : une enquête ne s’improvise pas et doit suivre un protocole et une méthodologie réfléchie et adaptée au contexte (formalisation des comptes rendus, chronologie de l’écoute, protection de la victime présumée et de l’accusé.e ainsi que des témoins).

Connaissance du cadre juridique : l’enquête administrative n’est pas réglementée dans les textes de loi. Il est impératif de connaître la jurisprudence en matière de harcèlement et de discrimination (utilisation des données informatiques, droit de la défense, anonymat, sanctions envisagées).

Formation à l’écoute emphatique : une enquête est un événement rare et troublant dans la vie d’un.e agent.e quelque soit son rôle. Il est important que la personne se sente bien écoutée et entendue et qu’un climat de confiance s’installe.


Comments


Contact

Cabinet Elage

Paris

Merci ! Message envoyé.

© 2018 par Myriam Le Barbier. Créé avec Wix.com

Mentions légales:

AARPI Cabinet ELAGE

F-23 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Association d'avocats à responsabilité professionnelle individuelle (Aarpi) dont les associés sont Cabinet SCLD et Cabinet CGM

Capital social global : 100 000 € 

SIRET: 88201688400026

contact@cabinet-elage.com Merci d’utiliser le formulaire de contact pour toute prise de contact avec le cabinet

TVA intracommunautaire FR80882016884

Herbergeur du site: WIX

Wix Online Platform Limited 

Adresse : 1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland.

Contact: https://support.wix.com/fr/article/les-cookies-et-votre-site-wix

Les associées sont inscrites à l’ordre du barreau de Paris

Sylvia Cleff Le Divellec : C2514

Camille Geniaut Maraval : C1230

R.G.P.D.

Cabinet ELAGE est hébergé sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui vous permet de nous contacter directement. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Lorsque vous nous contactez par le formulaire de contact sur notre site web, nous recueillons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour les raisons spécifiques.

Nous recueillons ces informations non personnelles et personnelles aux fins suivantes :

  1. Exploiter votre demande et contacter nos visiteurs par email

  2. Créer des données statistiques agrégées et d'autres informations non personnelles agrégées et/ou déduites, que pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;

  3. Nous conformer aux lois et règlements applicables  (RGPD).

Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, veuillez contacter notre DPO camille.geniaut@cabinet-elage.com ou nous envoyer un courrier à Cabinet ELAGE, 23 Avenue Bosquet, 75007 Paris.

bottom of page