top of page
Rechercher

Égalité Femmes/Hommes : les nouveautés du décret du 29 avril 2019

Photo du rédacteur: ELAGEELAGE

Le décret n°2019-382 du 29 avril 2019 modifie les dispositions relatives au nouvel index égalité femmes / hommes, applicable dès septembre 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés

Les entreprises d'au moins cinquante salarié.e.s qui obtiendraient un score inférieur à 75 points au regard des indicateurs mentionnés à l’article L. 1142-8 disposent d'un délai de trois ans pour se mettre en conformité.

En l'absence d’accord ou de plan d’action relatif à l’égalité professionnelle femmes-hommes, de publication de l’index ou de mesures correctrices et/ou de résultat inférieur à 75 points sur 100 pendant plus de 3 ans la DIRECCTE pourra sanctionner l'entreprise d'une pénalité après l'avoir mis en demeure de se mettre en conformité.


Avant le décret du 29 avril 2019 l'entreprise avait un délai maximum de 6 mois après la mise en demeure pour se mettre en conformité, dans la version du décret du 29 avril 2019 "le délai d’exécution ne peut être inférieur à 1 mois" et le délai maximum a été supprimé ce qui est regrettable.

La précision sur le montant de la pénalité des financières qui était dans l'ancienne version l'assiette des cotisation a également été supprimée.


En vertu de l’article L. 2242-1, une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit être engagée chaque année. Dans ce cadre les accords d'entreprise ou plan d'action devront s’appuyer sur les résultats de l’index.

Les entreprises devront fixer « les objectifs de progression, les actions et les indicateurs chiffrés », en cas de mauvais résultats, elles devront prévoir « des mesures de correction » (R. 2242-2 C.trav).

La réalisation d’une synthèse du plan d’action sur l’égalité professionnelle n’est plus obligatoire, l’article R. 2242-2-2 ayant été abrogé.

Le décret prévoit également une publication du détail des indicateurs relatifs aux écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour les supprimer. ( R2312-7 C.trav);

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038429320&categorieLien=id

Comments


Contact

Cabinet Elage

Paris

Merci ! Message envoyé.

© 2018 par Myriam Le Barbier. Créé avec Wix.com

Mentions légales:

AARPI Cabinet ELAGE

F-23 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Association d'avocats à responsabilité professionnelle individuelle (Aarpi) dont les associés sont Cabinet SCLD et Cabinet CGM

Capital social global : 100 000 € 

SIRET: 88201688400026

contact@cabinet-elage.com Merci d’utiliser le formulaire de contact pour toute prise de contact avec le cabinet

TVA intracommunautaire FR80882016884

Herbergeur du site: WIX

Wix Online Platform Limited 

Adresse : 1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland.

Contact: https://support.wix.com/fr/article/les-cookies-et-votre-site-wix

Les associées sont inscrites à l’ordre du barreau de Paris

Sylvia Cleff Le Divellec : C2514

Camille Geniaut Maraval : C1230

R.G.P.D.

Cabinet ELAGE est hébergé sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui vous permet de nous contacter directement. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Lorsque vous nous contactez par le formulaire de contact sur notre site web, nous recueillons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour les raisons spécifiques.

Nous recueillons ces informations non personnelles et personnelles aux fins suivantes :

  1. Exploiter votre demande et contacter nos visiteurs par email

  2. Créer des données statistiques agrégées et d'autres informations non personnelles agrégées et/ou déduites, que pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;

  3. Nous conformer aux lois et règlements applicables  (RGPD).

Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, veuillez contacter notre DPO camille.geniaut@cabinet-elage.com ou nous envoyer un courrier à Cabinet ELAGE, 23 Avenue Bosquet, 75007 Paris.

bottom of page