Rechercher
  • ELAGE

Soirée thématique sur le conflit : comment en sortir par le haut? La médiation


La soirée thématique du réseau professionnel elles@meudon qui s'est tenue ce 21 octobre avait pour thématique :

"Le conflit : Comment faire face et en sortir par le haut"


Au cours de cette soirée nous avons abordé le conflit sous trois axes :

- analyser son propre positionnement face à un conflit grâce à un outil d'auto-positionnement;

- comprendre la différence entre "le litige" qui est l'expression des positions basées sur des faits et "le conflit" la dimension "latente" qui se nourrit de besoins, émotions, sentiments et valeurs non satisfaits entre plusieurs personnes.

- les pistes concrètes de résolution de conflits par le biais du processus de médiation.


Cette rencontre était une belle occasion de faire connaître le processus de médiation (#réflexe médiation) auprès des PME et entrepreneurs individuels qui se sentent souvent seuls et démunis face au conflit. Premier réflexe : insérer une "clause de médiation" dans ses contrats. Ceci ouvre une opportunité souvent ignorée par méconnaissance. Deuxième réflexe: identifier les risques de conflits "en Amont" et les affronter tôt, par exemple avec les outils de la communication non violente (CNV) afin d'éviter l'escalade du conflit.


Sylvia Cleff Le Divellec, avocate et médiatrice du cabinet ELAGE a co-animé cette soirée avec Claire Maire Caulier ancienne avocate et fondatrice "en Amont", Caroline Jayet, médiatrice chez Climas Médiation et Marielle Vannier, avocate experte en droit social au cabinet CVM.

Une soirée riche en échanges, inspirations et apprentissages permettant aux femmes entrepreneurs du réseau de chercher dans une situation conflictuelle une opportunité de transformation.``


Le cabinet ELAGE accompagne les PME et les entrepreneurs dans la gestion des conflits auxquels ils.elles sont confronté.es dans le cadre de leur activités. par un processus de médiation adapté à leurs besoins. Selon notre expérience il n'est jamais trop tard de tenter une médiation dès qu'il y a une volonté d'affronter le conflit. et non pas qu'un litige'