Rechercher
  • ELAGE

Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail

Mis à jour : janv. 7


ELAGE intervient dans le domaine de la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le secteur public et privé. En 2019, nous avons travaillé avec plus que 100 nouveau/elles "référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes", travaillant dans 58 entreprises différentes. L'obligation de nommer ces référent.e.s a été instaurée par la loi en 2018. Leur nomination nous semble un important point de départ pour l'impulsion d"une culture d'entreprise non-sexiste et protectrice répondant à l'obligation de résultat pour la santé des employé.e.s. Elle doit être suivie par une réelle volonté et des moyens pour protéger efficacement les victimes et témoins de tels faits avec des procédures d'alerte et des enquêtes. Leur souhait de changer et d'agir efficacement contre les violences sexuelles et sexistes nous a marqué. Ceci est indispensable car près de 30% des victimes de harcèlement n’en parlent à personne ; moins d’un quart en font part à la direction ou à l’employeur et seulement 5% des cas sont portés devant la justice.


Lors de ces interventions auprès des référent.e.s une question est revenue avec insistance : Quel rôle et quelle responsabilité pour cette nouvelle mission ? La loi du 5 septembre 2018 ne donne indication. Nous proposons donc aux référents, aux services RH de les accompagner pour établir une lettre de mission claire et un processus de qualité en cas d'alerte et de signalement de cas de harcèlement sexuel et d'agissement sexiste.

Nous tirons l'attention sur le MOOC de l'Université de Lille sur les Violences Sexuelles et Sexistes au travail qui nous semble un outil de formation digital intéressant, complémentaire à la sensibilisation en présentiel.

Contact

Cabinet Elage

Paris

© 2018 par Myriam Le Barbier. Créé avec Wix.com