top of page
Rechercher

Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail

  • Photo du rédacteur: ELAGE
    ELAGE
  • 10 déc. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020


ELAGE intervient dans le domaine de la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le secteur public et privé. En 2019, nous avons travaillé avec plus que 100 nouveau/elles "référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes", travaillant dans 58 entreprises différentes. L'obligation de nommer ces référent.e.s a été instaurée par la loi en 2018. Leur nomination nous semble un important point de départ pour l'impulsion d"une culture d'entreprise non-sexiste et protectrice répondant à l'obligation de résultat pour la santé des employé.e.s. Elle doit être suivie par une réelle volonté et des moyens pour protéger efficacement les victimes et témoins de tels faits avec des procédures d'alerte et des enquêtes. Leur souhait de changer et d'agir efficacement contre les violences sexuelles et sexistes nous a marqué. Ceci est indispensable car près de 30% des victimes de harcèlement n’en parlent à personne ; moins d’un quart en font part à la direction ou à l’employeur et seulement 5% des cas sont portés devant la justice.


Lors de ces interventions auprès des référent.e.s une question est revenue avec insistance : Quel rôle et quelle responsabilité pour cette nouvelle mission ? La loi du 5 septembre 2018 ne donne indication. Nous proposons donc aux référents, aux services RH de les accompagner pour établir une lettre de mission claire et un processus de qualité en cas d'alerte et de signalement de cas de harcèlement sexuel et d'agissement sexiste.

Nous tirons l'attention sur le MOOC de l'Université de Lille sur les Violences Sexuelles et Sexistes au travail qui nous semble un outil de formation digital intéressant, complémentaire à la sensibilisation en présentiel.

 
 
 

Comments


Contact

Cabinet Elage

Paris

Merci ! Message envoyé.

© 2018 par Myriam Le Barbier. Créé avec Wix.com

Mentions légales:

AARPI Cabinet ELAGE

F-23 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Association d'avocats à responsabilité professionnelle individuelle (Aarpi) dont les associés sont Cabinet SCLD et Cabinet CGM

Capital social global : 100 000 € 

SIRET: 88201688400026

contact@cabinet-elage.com Merci d’utiliser le formulaire de contact pour toute prise de contact avec le cabinet

TVA intracommunautaire FR80882016884

Herbergeur du site: WIX

Wix Online Platform Limited 

Adresse : 1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland.

Contact: https://support.wix.com/fr/article/les-cookies-et-votre-site-wix

Les associées sont inscrites à l’ordre du barreau de Paris

Sylvia Cleff Le Divellec : C2514

Camille Geniaut Maraval : C1230

R.G.P.D.

Cabinet ELAGE est hébergé sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui vous permet de nous contacter directement. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Lorsque vous nous contactez par le formulaire de contact sur notre site web, nous recueillons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour les raisons spécifiques.

Nous recueillons ces informations non personnelles et personnelles aux fins suivantes :

  1. Exploiter votre demande et contacter nos visiteurs par email

  2. Créer des données statistiques agrégées et d'autres informations non personnelles agrégées et/ou déduites, que pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;

  3. Nous conformer aux lois et règlements applicables  (RGPD).

Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, veuillez contacter notre DPO camille.geniaut@cabinet-elage.com ou nous envoyer un courrier à Cabinet ELAGE, 23 Avenue Bosquet, 75007 Paris.

bottom of page