Rechercher
  • ELAGE

Legal talk: mesures de préventions concrètes en matière de protection et de prévention


Dans le cadre du 12ème Webinar de EWLA (European Women's Lawyers Association) Sylvia Cleff Le Divellec a animé le débat et la discussion auxquels participaient des juristes de plusieurs Etats européens sur les mesures législatives et politiques en matière de prévention des violences faites aux femmes au niveau de l'UE.

Cette participation intervient quelques jours avant le début de la Présidence allemande de l'UE.

La phase du "lock-down" liée à la crise sanitaire a montré la vulnérabilité particulière des victimes des violences (physiques, psychologiques, économiques et sexuelles). "Restez chez soi" n'était pas la meilleure solution pour tous.tes. Le nombre de demandes d'aide en France a augmenté de 33% en 10 jours entre le 17 et le 26 mars 2020. Dans ce contexte, la juriste americano-allemande, Mme Gage-Lindner a partagé dans ce webinar interactif sa perspective sur des mesures politiques concrètes prises dans l'UE pendant la crise.

La convention d'Istanbul signée en 2011 à Istanbul, est un instrument légal majeur; elle a été au centre des échanges car la présidence allemande de l'UE s'est fixée comme objectif sa ratification au niveau des pays membres et de l'UE .

Lors d'une conférence européenne planifiée à Potsdam en novembre prochain, les ministres d'égalité des pays membres de l'UE se réuniront pour harmoniser des mesures et actions en matière d'égalité et de prévention et donner le "feu vert" au processus de ratification. Cette ratification par l'UE donnera de nouveaux champs d'action, davantage de moyens et obligations de contrôle, de coordination à l'UE et ses institutions.

EWLA suivra ces évolutions de près.

Contact

Cabinet Elage

Paris

© 2018 par Myriam Le Barbier. Créé avec Wix.com