top of page
Rechercher

Gérer le retour d'un congé parental sans discriminer

  • Photo du rédacteur: ELAGE
    ELAGE
  • 28 nov. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2019


Un récent arrêt de la Cour de Cassation du 14 novembre 2019 clarifie que l'employeur doit ré-intégrer un.e salarié.e. de retour d'un congé parental dans ses anciennes fonctions et responsabilités même si le congé parental a duré presque trois ans. La Cour qualifie le refus de la ré-intégration dans son ancien poste comme un risque de discrimination indirecte par rapport au sexe et poursuit ainsi l'application de ce concept important en droit français. Le cabinet ELAGE salue cet arrêt car il concrétise les obligations de l'employeur vis-à-vis de ses employé.e.s; la Cour intègre ainsi dans son raisonnement juridique la réalité sociologique, consistant dans la prise de tels congés majoritairement par les femmes en France; en effet, une salariée française sur deux modifie son temps de travail suite à l'arrivée d'un enfant contre seulement un homme sur dix (INSEE 2019)

et s'expose ainsi un un risque spécifique de discrimination indirecte.

 
 
 

Comments


Contact

Cabinet Elage

Paris

Merci ! Message envoyé.

© 2018 par Myriam Le Barbier. Créé avec Wix.com

Mentions légales:

AARPI Cabinet ELAGE

F-23 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Association d'avocats à responsabilité professionnelle individuelle (Aarpi) dont les associés sont Cabinet SCLD et Cabinet CGM

Capital social global : 100 000 € 

SIRET: 88201688400026

contact@cabinet-elage.com Merci d’utiliser le formulaire de contact pour toute prise de contact avec le cabinet

TVA intracommunautaire FR80882016884

Herbergeur du site: WIX

Wix Online Platform Limited 

Adresse : 1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland.

Contact: https://support.wix.com/fr/article/les-cookies-et-votre-site-wix

Les associées sont inscrites à l’ordre du barreau de Paris

Sylvia Cleff Le Divellec : C2514

Camille Geniaut Maraval : C1230

R.G.P.D.

Cabinet ELAGE est hébergé sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui vous permet de nous contacter directement. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Lorsque vous nous contactez par le formulaire de contact sur notre site web, nous recueillons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour les raisons spécifiques.

Nous recueillons ces informations non personnelles et personnelles aux fins suivantes :

  1. Exploiter votre demande et contacter nos visiteurs par email

  2. Créer des données statistiques agrégées et d'autres informations non personnelles agrégées et/ou déduites, que pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;

  3. Nous conformer aux lois et règlements applicables  (RGPD).

Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, veuillez contacter notre DPO camille.geniaut@cabinet-elage.com ou nous envoyer un courrier à Cabinet ELAGE, 23 Avenue Bosquet, 75007 Paris.

bottom of page