top of page
Rechercher

De la bonne foi et du caractère désintéressé du lanceur d'alerte

Photo du rédacteur: ELAGEELAGE

La chambre sociale confirme son appréciation stricte de la mauvaise foi - Cass. soc., 13 sept., 2023, n° 21-22301

 

Un salarié ayant signalé au président de la société des irrégularités relatives au non-respect de la réglementation des sociétés de sécurité, il est licencié pour faute grave.

Il conteste son licenciement et se prévaut de la protection des lanceurs d’alertes.

Rappelons que pour bénéficier de cette protection il faut avoir dénoncé des faits sans contrepartie financière directe (droit positif depuis la Loi Waserman du 21 mars 2022) ou de façon désintéressée (droit antérieur Loi Sapin 2) et de bonne foi.

Son employeur lui conteste cette qualité en lui reprochant notamment d’avoir lui-même participé aux agissements dénoncés et d’avoir signalés les agissements fautifs afin de renégocier ses conditions salariales.

L’arrêt du 13 septembre est l’occasion pour la chambre sociale de rappeler :

- la : « mauvaise foi ne peut résulter que de la connaissance de la fausseté des faits qu'il dénonce et non de la seule circonstance que les faits dénoncés ne sont pas établis. »

- le salarié qui relate ou témoigne de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont il aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions n’est pas soumis à l’exigence d’agir de manière désintéressée;


Est de ce fait d’accorder le bénéfice de la protection des lanceurs d’alerte à ce salarié et prononcer la nullité du licenciement sur le fondement de l'article L. 1132-4 du code du travail, dans sa rédaction antérieure à la loi n° 2022-401 du 21 mars 2022.


Commenti


Contact

Cabinet Elage

Paris

Merci ! Message envoyé.

© 2018 par Myriam Le Barbier. Créé avec Wix.com

Mentions légales:

AARPI Cabinet ELAGE

F-23 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Association d'avocats à responsabilité professionnelle individuelle (Aarpi) dont les associés sont Cabinet SCLD et Cabinet CGM

Capital social global : 100 000 € 

SIRET: 88201688400026

contact@cabinet-elage.com Merci d’utiliser le formulaire de contact pour toute prise de contact avec le cabinet

TVA intracommunautaire FR80882016884

Herbergeur du site: WIX

Wix Online Platform Limited 

Adresse : 1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland.

Contact: https://support.wix.com/fr/article/les-cookies-et-votre-site-wix

Les associées sont inscrites à l’ordre du barreau de Paris

Sylvia Cleff Le Divellec : C2514

Camille Geniaut Maraval : C1230

R.G.P.D.

Cabinet ELAGE est hébergé sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui vous permet de nous contacter directement. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Lorsque vous nous contactez par le formulaire de contact sur notre site web, nous recueillons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour les raisons spécifiques.

Nous recueillons ces informations non personnelles et personnelles aux fins suivantes :

  1. Exploiter votre demande et contacter nos visiteurs par email

  2. Créer des données statistiques agrégées et d'autres informations non personnelles agrégées et/ou déduites, que pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;

  3. Nous conformer aux lois et règlements applicables  (RGPD).

Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, veuillez contacter notre DPO camille.geniaut@cabinet-elage.com ou nous envoyer un courrier à Cabinet ELAGE, 23 Avenue Bosquet, 75007 Paris.

bottom of page