top of page
Rechercher

Combler l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes grâce à la transparence

Photo du rédacteur: ELAGEELAGE

Dernière mise à jour : 20 déc. 2024

Bridging the Gender Pay Gap through Transparency (éd. Edward Elgar Publishing)

 



J'ai l'honneur d'avoir contribué en tant qu'autrice à l'ouvrage novateur Bridging the Gender Pay Gap through Transparency, à paraître en décembre 2024 aux éditions Edward Elgar Publishing. Cet ouvrage explore les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, en évaluant l'efficacité de la législation sur la transparence des rémunérations (PTL) ainsi que d'autres outils visant à remédier aux disparités systémiques.

 

En tant qu'avocate française, ayant une grande expérience de la législation sur l'égalité entre les femmes et les hommes en France, en Allemagne et en Europe, et grâce à mon travail au sein du Cabinet ELAGE, et mon travail au Bundestag allemand, j'ai pu apporter mon expertise à cette publication. Le chapitre que j’ai rédigé porte sur l'index de l'égalité professionnelle en France, un outil innovant qui évalue l'équité salariale au sein des entreprises à l'aide d'indicateurs mesurables. Cet indice favorise la transparence et la responsabilité. Il s'aligne sur les objectifs de l'Union européenne en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et analyse l'impact de la directive de mai 2023 "transparence salariale " et son impact sur la situation existante en France. J'ai analysé ses succès et ses défis tout en proposant des suggestions pour améliorer son efficacité.

 

Le livre met en lumière des thèmes clés, notamment l'évolution historique des lois sur la rémunération des hommes et des femmes, les obstacles qui limitent le succès du PTL et la manière dont la transparence peut s'attaquer à des formes de discrimination qui se recoupent. En examinant des études de cas en Suède, en Allemagne et en Irlande, l'ouvrage révèle la diversité des stratégies mondiales visant à combler l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes. L'approche de la France, telle qu'elle est présentée dans mon chapitre, contribue à ce cadre comparatif et offre des enseignements aux décideurs politiques internationaux.

 

Tout au long de ma carrière en Allemagne et en France, j'ai été témoin du potentiel de transformation de la transparence pour faire progresser l'égalité de traitement sur le lieu de travail. La transparence des rémunérations met en évidence les disparités et incite à la responsabilité, encourageant les employeurs à adopter des pratiques de rémunération équitables. Cependant, une mise en œuvre efficace exige que les mesures juridiques s'alignent sur les efforts socioculturels, ce qui souligne la nécessité d'une coopération entre les gouvernements, les employeurs et la société civile.

 

Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des juristes, des décideurs politiques et des praticiens afin d'apporter des solutions concrètes. Il constitue à la fois une ressource et un appel à l'action pour les parties prenantes engagées dans la réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

J'invite les lecteurs à explorer Bridging the Gender Pay Gap through Transparency aussitôt qu’il sera disponible en décembre 2024. Ce fut un réel privilège de contribuer à un travail qui combine analyse comparative et solutions pratiques, offrant une feuille de route pour relever l'un des défis les plus pressants de notre époque. L'indice de l'égalité professionnelle en France, tel qu'il est analysé dans mon chapitre, reflète mon engagement à faire progresser l'équité par la transparence et l'innovation.

 

Je remercie tout particulièrement mon amie @Katharina Miller, avocate en Espagne et coéditrice de ce livre important avec Laura Carlson et Sara Benedi Lahuerta.

 

Sara Benedí Lahuerta, Katharina Miller et Laura Carlson (eds), Bridging the Gender Pay Gap through Transparency, Comparative Approaches and Key Regulatory Conundrums (à paraître aux éditions Edward Elgar en décembre 2024).


Sylvia Cleff Le Divellec, avocate et médiatrice, associée au Cabinet ELAGE

Comentarii


Contact

Cabinet Elage

Paris

Merci ! Message envoyé.

© 2018 par Myriam Le Barbier. Créé avec Wix.com

Mentions légales:

AARPI Cabinet ELAGE

F-23 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Association d'avocats à responsabilité professionnelle individuelle (Aarpi) dont les associés sont Cabinet SCLD et Cabinet CGM

Capital social global : 100 000 € 

SIRET: 88201688400026

contact@cabinet-elage.com Merci d’utiliser le formulaire de contact pour toute prise de contact avec le cabinet

TVA intracommunautaire FR80882016884

Herbergeur du site: WIX

Wix Online Platform Limited 

Adresse : 1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland.

Contact: https://support.wix.com/fr/article/les-cookies-et-votre-site-wix

Les associées sont inscrites à l’ordre du barreau de Paris

Sylvia Cleff Le Divellec : C2514

Camille Geniaut Maraval : C1230

R.G.P.D.

Cabinet ELAGE est hébergé sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui vous permet de nous contacter directement. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Lorsque vous nous contactez par le formulaire de contact sur notre site web, nous recueillons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour les raisons spécifiques.

Nous recueillons ces informations non personnelles et personnelles aux fins suivantes :

  1. Exploiter votre demande et contacter nos visiteurs par email

  2. Créer des données statistiques agrégées et d'autres informations non personnelles agrégées et/ou déduites, que pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;

  3. Nous conformer aux lois et règlements applicables  (RGPD).

Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, veuillez contacter notre DPO camille.geniaut@cabinet-elage.com ou nous envoyer un courrier à Cabinet ELAGE, 23 Avenue Bosquet, 75007 Paris.

bottom of page